Défi PCD™

En mars 2021, j’ai décidé de me lancer un défi, celui d’identifier et de grimper au sommet des points culminants de tous les départements de France métropolitaine et de Corse soit 96 culmens qui peuvent aller du simple plateau de quelques centaines de mètres dans les départements les plus plats, jusqu’à des sommets de plus de 4000 mètres en haute montagne. La route est longue et les obstacles nombreux mais j’attaque ce périple avec envie, enthousiasme et curiosité.

Techniquement, 90% de ces culmens sont accessibles en solo et sans matériel. En dehors des quelques hauts sommets des Pyrénées et des Alpes qui présentent de vraies difficultés techniques, le défi consistera essentiellement à optimiser la logistique et les déplacements.

j’estime cependant que si mes chances de réussir sont réelles, elle sont tout de même assez faibles, notamment parce qu’il va falloir pour y arriver, vadrouiller à travers la France, m’initier à l’alpinisme, trouver des guides, trouver du temps, conserver mon enthousiasme et ma motivation.

À ce jour, j’ai réalisé un quart du défi et atteint le point culminant de 25 départements (en couleur sur la carte) et de trois massifs (massifs du Morvan, des Vosges et du Jura). J’ai également gravi le plus haut sommet des Pyrénées françaises.

Je vous donne rendez-vous sur cette page pour suivre l’évolution du défi.

 

carte de France des départements validés


Par ailleurs, j’ai placé sur la carte ci-dessous, tous les PCD de France (et un ou deux autres) afin d’avoir une bonne vision de leur emplacement et ainsi pouvoir planifier et optimiser mes déplacements de façon efficace.

Il suffit de cliquer sur les points (en vert ceux que j’ai validés avec la date et quelques indications, en violet ceux qui me restent à faire, en orange ceux qui sont hors de France et ne comptent donc pas pour le défi mais que j’ai quand même gravi ou que j’espère gravir un jour.