Bilan 2009

Il court, il court, le furet…

Ce blog, qui était au départ censé être un blog banal pour parler de tout et de rien, étant devenu inexorablement au fil du temps un blog sportif dans lequel je n’ai parlé que de ça tout au long de cette année 2009, il me semblait normal de la conclure en publiant un petit bilan de cette année sportive. Et au moins pendant ce temps là on ne cause pas de politique.

L’heure est donc au bilan et il existe des logiciels épatants pour les maniaques compulsifs dans mon genre, qui permettent de noter, classer, comptabiliser et compiler un nombre impressionnant de données qui rendent les bilans de fin d’année extrêmement complets. Et chiffrés.

Alors 2009, côté bornes, ça donne :

935 km de course à pieds.

C’est encore un peu loin de l’objectif de 1200 km que je m’étais fixé et surtout très loin des 30 km par semaine qui seraient indispensables pour pouvoir commencer à vraiment progresser mais c’est surtout 340 km de plus qu’en 2008 et 30 sorties de plus, ce qui tout compte fait est plutôt pas mal.

En détail cela donne :

828 km parcourus au cours de 102 entrainements pour un total de 93 heures ;
107 km parcourus en 9h35 au cours de 8 courses chronométrées ;
7 courses sur route : 4 courses courtes de 10km, 2 semi-marathons et 1 classique : le Paris-Versailles ;
1 course nature : la course du Run à St Vaast dans la Manche (excellent souvenir.)

Baisse de régime pour le roller confirmée

300 km parcourus en 2009, ce qui est vraiment peu. Entraînements de vovinam oblige, je n’ai roulé que 4 fois le vendredi soir (le 1er mai et 3 fois en juillet dont une avec une partie du club de vovinam que j’ai dégouté du roller pour au moins 10 ans (z’ont pas aimé remonter la rue de Crimée après 3 heures de rando bizarrement).
On pourra ajouter à cela une quinzaine de petites ballade de 6/7 km avec les gamins du centre de loisirs et une grosse rando sauvage de 65 km en décembre qui remonte un peu la moyenne. En 2010 je promets de rouler un peu plus. Promesse d’ivrogne ? peut-être, mais ivre d’endorphines alors.

En vélo, par contre, des kilomètres, j’en ai bouffés !

2700 pour être précis.
Bien entendu le point fort de l’année restera les 390 km parcourus en 3 jours pour rejoindre le Nord-Cotentin.
Les 2300 km restant se répartissent à peu près ainsi :
500 km parcourus en juin et juillet après le boulot pour me préparer au voyage ;
400 de plus au cours de ballades diverses dont quelques belles boucles dans le Cotentin du côté des dunes d’Hattainville ;
Et surtout 1400 km parcourus en vélotaf. Sans compter le velib bien entendu.

Enfin, et bien que là je n’ai pas de chiffres précis, j’ai bien sûr sué quelques hectolitres sur le parquet du gymnase des Lilas à répéter techniques d’assauts, ciseaux et autres quyens en vue d’apprendre le vovinam.

Bonne fin d’année 2009 et bonne année 2010 à toutes et tous.